top of page

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse

Toulouse, France

Histoire naturelle

Le musée est vaste et les expositions sont conçues pour laisser aux visiteurs l'espace optimal pour l'observation des œuvres. Cependant, mis à part la grande vitrines aux squelettes et l'entrée, le musée opte pour un décor neutre, plus propice aux changements d’expositions. On peut reprocher à certains endroits des vitrines opaques, des décors abîmés ainsi que des expôts poussiéreux.

L'établissement
Les choix muséographiques

Le Muséum choisit une approche de l'Histoire Naturelle différente de celle de celui de Paris en mettant en valeur des objets choisis pour leur pertinence par rapport aux thèmes abordés. L'espace alloué est suffisamment large pour permettre à tout les thèmes d'êtres abordés en profondeur. De plus l'exposition permanente se développe astucieusement au cours de la visite, jouant sur la notion de classification.

La scénographie

S'articulant autour de la notion de classification, l'exposition permanente se visite sur deux étages. La première partie présente un aspect classique de la classification et du musée d'Histoire Naturelle à l'aide de vitrines chargées de minéraux et d'animaux. L'étage continu avec la collection paléontologique et préhistorique (ne semblant pas lié au fil conducteur), mais aussi avec un essai de classification ethnographique. Le visiteur peut y apprécier des pièces intéressantes et pertinentes, reliées aux différents sous-thèmes de cette classification. Cependant, la déambulation de cette partie est moins évidente. 

Les moyens communicationnels

Différents interactifs ont été mis en place, remplaçant parfois les habituels panneaux. Ainsi, la classification s'explique par le jeu ou par le visuel ainsi que par des éléments de décor. La zone géologique comprend aussi un petit simulateur de séisme. Tout les expôts sont accompagnés d'une légende. Ces interactifs sont une bonne introduction à l'histoire naturelle pour les plus jeunes.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
La visite n'est complète qu'avec un passage dans le parc et dans dans les multiples serres aux différents environnements.

bottom of page