top of page

Le Musée Municipal d'Helsinki

Helsinki, Finlande

Ethnographie, Histoire

En plein centre d'Helsinki, ce nouveau musée se tient devant la cathédrale luthérienne. En prenant le passage couvert, puis en arrivant dans la cour, il est possible de voir la taille du musée qui ne se cache pas derrière des fenêtres fermées. Ouvertes, il est possible de voir l'intérieur et ainsi découvrir l'espace dédié aux enfants, ce que le musée met en avant dans son projet culturel. Le musée propose dans la partie réservée aux enfants un espace pour que les parents puissent nourrir leurs nourrissons et se reposer.

L'établissement
Les choix muséographiques

Retraçant l'histoire de la capitale, le musée municipal choisit de mettre en avant la vie du quotidien de ses habitants plutôt que de présenter les événements qui ont changé la ville de manière plus distante. C'est ainsi que l'on explore la ville et la vie qu'on y mène. Le cheminement se fait thématiquement, allant des rues de la ville, aux loisirs, aux appartements dans les années 50, les événements bouleversants, les bars mais aussi la passion des jeunes finlandais pour le skateboards. La partie du musée réservée aux enfants se focalise sur l'apprentissage par le jeu. Ainsi, l'histoire et le quotidien des finlandais du passé est exploré à travers des jeux. L'école, le port, les jouets, l’économie, le théâtre, le tout est laissé à la portée des enfants pour l'expérimentation.

La scénographie

Ici, tout est dans la présentation. De nombreuses salles sont des reconstitutions de parties de la ville, que ce soit une rue, un parc, ou des appartements. Les explorer fait partie intégrante de la visite. Il est ainsi possible de s’asseoir quelques instants dans un bar et allumer le jukebox pour écouter des hits finlandais ou encore se reposer dans un appartement pour apprécier un intérieur des années 50. Il existe même un téléphone publique permettant de regarder des témoignages de finlandais en composant des numéros sur le cadran rotatif. L'espace est bien organisé, laissant aux visiteurs assez de place pour apprécier les lieux et attendre qu'une activité se libère. Dans l'espace pour les plus jeunes, la reconstitution est de mise. Une salle entière reproduit un port tandis qu'une autre reconstitue une classe des années 50. Un grand soin a été apporté à la scénographie.

À VISITER

6.JPG

Bonus expôt!
Une des pièces du musée est constituée d'un écran panoramique et de commandes, boutons et manivelles. Le visiteur peut changer la vue sur la ville projetée et l'explorer à l'aide de manipulation, tel que le zoom ou la rotation.

Les moyens communicationnels

La visite commence par l'obtention du journal "Helsinki Echo" qui en plus d'avoir l'allure d'un quotidien, est un plan du musée et donne des informations supplémentaires sur les différentes zones d'exposition. Par la suite la relation exposition/visiteur est directe la plupart du temps. C'est par l'interactivité que le visiteur va découvrir ce qui était présenté sur le journal et va ainsi assimiler les informations plus facilement. L'espace enfant propose en plus des activités libres des costumes d'époque pour la salle scolaire ainsi que des déguisements de théâtre pour que les jeunes puissent jouer sur une scène tandis que leurs parents regardent.

bottom of page