top of page

Le Musée de Kainuu

Kajaani, Finlande

Ethnographie, Histoire

Petite ville au milieu de la Finlande, Kajaani possède néanmoins trois musées. Parmi eux se trouve le musée de Kainuu, soit le musée de cette région. Le musée se veut sans prétentions , le bâtiment à l'allure modeste abrite efficacement les collections et la structure interne vaste permet une déambulation et une visibilité des expôts optimale. Il s'agit de simplicité et d'efficacité qui ne se permettent aucun risque.

L'établissement
Les choix muséographiques

Le musée de Kainuu explore toutes les facettes de la vie des habitants de la région depuis la préhistoire jusqu'à la fin du 19ème siècle. On commence chronologiquement, bien entendu, puis on s'attarde sur les modes de vie de ces femmes et hommes qui ont su se faire une place dans cet endroit, utilisant les ressources à leur disposition pour vivre du commerce des perles, du goudron mais aussi du ski. Il est possible de se documenter sur la faune de la zone mais aussi des techniques de chasse en passant par les restes de chamanisme du nord. On découvre l'histoire de la ville et de ses personnalités, de son importance dans les guerres entre russes et suédois. Le musée veut présenter par des thématiques précises et séparées les unes des autres tout ce qui concerne la vie dans cette région, et parfois la survie.

La scénographie

La présentation des objets se fait dans des dispositifs classiques. Les vitrines rectangulaires en verre forme des îlots ou s'alignent contre les murs. Cependant chaque thème traité est séparé nettement du prochain, empêchant toute confusion. Les objets sont convenablement présentés et souvent mis en scène avec des mannequins et autres maquettes, aidant à la compréhension (comme la pêche des moules d'eau douce). Bien qu'étant un musée modeste, la scénographie, bien que simple reste soignée sans prendre de risque pouvant empiéter sur la cohésion de l'ensemble.

À VISITER

bonus.jpg

Bonus expôt!
La vie n'étant pas souvent aisée dans cette région, il était possible de faire du pain à base d'écorce de pin broyé puis moulu comme de la farine. Le musée contient beaucoup d'information sur la vie des habitants de Kainuu.

Les moyens communicationnels

Ici, les moyens sont limités. Tout d'abord, et c'est tout à fait respectable, tout est traduit en anglais. Les informations sont facile à lire et la lecture ne prend pas trop de place dans le cours de la visite. De rares vidéos agrémentent le parcours et certains expôts, comme la maquette de la ville, sont agrémentés d'informations supplémentaires, comme les plans supplémentaires dans des tiroirs.

bottom of page