top of page

Le musée Rigaud

Perpignan, France

Art

Récemment ré-ouvert au public après une longue absence sur la scène culturelle perpignanaise, le musée Rigaud a fait peau neuve, en tout cas en partie. Si la surface d'exposition a doublé, si ce n'est triplée, on ne peut que remarquer une limite peu flatteuse entre le nouveau et l'ancien musée qui, surement par une volonté de conservation, conserve son ancien carrelage. Cependant, cette scission est des plus choquante, d'autant plus que les nouveaux espaces optent tous pour une uniformité sobre de murs blancs et de parquet de bois. D'un autre coté, la grande porte reprend enfin son rôle premier d'entrée principale du musée.

L'établissement
Les choix muséographiques

La muséographie s'orchestre autour d'un fil conducteur chrono-thématique. Les grands thèmes concernent des époques mais aussi des styles artistiques (gothique, baroque, moderne...), le tout autour de la ville de Perpignan. Ces thèmes peuvent se diviser en sous-thèmes, chacun correspondant à un artiste. La salle des expositions temporaire est vaste et accueille en ce moment une exposition sur Picasso. La simplicité de ces choix repose sur la nature des expôts et du projet culturel. Le passé "glorieux et influent" de la ville de Perpignan est plus que mis en valeur...

La scénographie

Musée d'art est souvent synonyme de scénographie classique de tableaux. C'est bien le cas ici, où les expôts sont bien éloignés l'un de l'autre, à la hauteur d'un tableau par pan de mur dans certains cas. Si cela est pertinent dans le cas des grandes peintures et de l'art contemporain, ce choix est peut laisser trop de vide dans certaines salles. Les salles de l'ancien musée ne proposent rien de nouveau et les vitrines manque d'originalité dans leur composition. La salle de Picasso met plus en avant les photographies de l'artiste et du temps qu'il a passé à Perpignan que ses œuvres.

Les moyens communicationnels

Les textes principaux du musée sont en français mais aussi en catalan, l'anglais n'est pas présent (du moins pas pour l'instant). Les vidéos ne sont présentes que dans le cas de l'exposition temporaire. Sinon, le musée propose une tablette multimédia pour vous accompagner lors de la visite. Je n'ai pas l'habitude de pointer ça du doigt, les musées traités étant souvent vieux et pas à jour au niveau communicationnel, mais un musée rénové se devrait d'offrir plus de communication afin de s'offrir à un plus large public. Peut-être que les enfants ne font pas partis du projet culturel (absence de salle pédagogique, peut-être en cours de préparation) mais il n'existe pas non plus d'outils pour les personnes en difficulté.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Ce portrait du Cardinal de Bouillon par Hyacinthe Rigaud est imposant. Le peintre n'a pas hésité à représenter le strabisme du cardinal, le rendant moins évident par la position de la tête.

bottom of page