top of page

Le musée-réserve de Novgorod

Veliki Novgorod, Russie

Histoire

Situé dans le magnifique kremlin de Veliki Novgorod, le musée est à considérer comme un complément de la ville très riche en histoire. En effet, il fait la synthèse du passé de la ville par deux fois détruite. À proximité de la cathédrale et du fameux Monument du Millénaire, le musée s’intègre parfaitement dans les lieux. Un choix astucieux a été fait quant à son décor intérieur, qui est au service de la médiation.

L'établissement
Les choix muséographiques

La première partie du musée présente le résultat des fouilles orchestrées sur la ville. On se familiarise avec les premières tribus ayant investi les lieux et leurs croyances pour ensuite se concentrer sur le Moyen-Age. A partir de là, le musée cherche à reconstruire le Veliki Novgorod d'avant sa destruction par Ivan le Terrible. La visite continue par une exposition du mobilier religieux pour finir par la deuxième destruction de la ville, lors de la seconde guerre mondiale. Les deux événements majeurs de la ville sont traités de manières différentes, l'une abordant le sujet en reconstruisant la ville passée, l'autre en se concentrant sur des événements plus documentés et plus proche des habitants en terme de proximité temporelle.

La scénographie

Ici, les murs, les fonds de vitrines et les sols sont autant d'outils apportant leur lot d'information en plus des expôts qu'ils mettent en valeur. Ainsi les murs sont peints d'une ancienne carte de la région ou d'une gravure médiévale, les fonds de vitrines sont sculptés de façon à se faire la continuation des objets préhistoriques (pointes de flèches, pierres pour lester les filets) afin d'en expliquer l'usage par le visuel. Cependant, ces idées se font rares à mesure que la visite avance. Les collections religieuse et de la seconde guerre mondiale sont traitées de manière très classique.

Les moyens communicationnels

Bien que ne proposant pas de traduction en anglais ou autres langues, le musée propose des maquettes, des vidéos mais aussi un mur interactif des plus intéressant (quand on comprend le russe). Les habitant de l'ancienne et riche Novgorod écrivaient sur de l'écorce de boulot et de nombreuses missives ont été conservé grâce au sol marécageux. Un tableau électrique propose de vous lire certains de ces messages, témoignages d'un temps ancien où les préoccupations étaient étonnement proches des nôtres.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Veliki Novgorod est aussi la ville d'Onfim, petit garçon du 13ème siècle, de six ou sept ans qui nous a laissé ses exercices et ses dessins.

bottom of page