top of page

Le musée national d'Art Égyptien

Munich, Allemagne

Antiquité égyptienne

Mêlant matériaux moderne et modèle égyptien, le musée mélange les formes et la monumentalité d'un temple antique égyptien avec ce qui peut se rapprocher d'un authentique bunker. Il est aussi question de s'enfoncer dans le sol pour accéder à l'entré qui prend place sous la surface, ce qui renforce cette impression de gigantisme du temple antique réinventé. L'architecture extérieure se fait la synthèse de ce qui attend le visiteur à l'intérieur, un dispositif moderne pour des œuvres antiques qui se mêlent harmonieusement

L'établissement
Les choix muséographiques

Le musée est très bien pensé et propose une introduction à l'art égyptien dans ses formes, ses styles mais aussi à travers sa culture, son artisanat, son écriture, ses pharaons, ses croyances, et ce, jusqu'à la fin des dynasties. Chaque zone du musée se concentrant sur un de ces thèmes, en proposant des explications quant aux choix stylistiques des anciens égyptiens. Tout les sujets sont abordés avec moult détails et expôts choisis avec discernement. Afin de bien compléter ce tableau, deux salles sont réservées aux voisins des égyptiens, pour comprendre la géopolitique du moment. 

La scénographie

Les salles étant vastes et lumineuses (soit grâce à la lumière naturelle, soit par la lumière artificielle pour les objets les plus sensibles), le visiteur ne peut qu'admirer les choix qui ont été fait quant à la présentation des artefacts, le musée misant plus sur la pertinence des expôts que par leur nombre. Pour ce qui concerne la déambulation, un fil conducteur est manifesté physiquement par une ligne de métal doré aidant à la déambulation du visiteur, une sorte de guide, qui passe pour autant devant tout les expôts. Il est judicieux de le suivre afin de bien apprécier la visite.

Les moyens communicationnels

La visite peut se faire en allemand ou en anglais. Tout les panneaux sont traduits dans ces deux langues. Le musée a misé sur de nombreux outils numériques interactifs pertinents pour agrémenter et compléter la visite. Chacune de ces "tables" numériques se concentre sur un thème spécifique (la succession des dynasties, les divinités ou l'architecture. L'outil numérique ne prend pas trop d'ampleur et est judicieusement disséminé tout au long de la visite. Les informations y sont transmises de façon ludique et créative.

À VISITER
ABSOLUMENT

@QGrave

Bonus expôt!
Un exemplaire du Livre des Morts est disponible et peut être étudié par le visiteur, le dispositif numérique proposant une traduction complète du papyrus.

bottom of page