top of page

Le musée municipal des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle

Châteaudun, France

Histoire naturelle

En plus de comprendre un château et une société archéologique, la ville de Châteaudun possède aussi un musée municipal qui, sous des allures humbles, recèle néanmoins des collections variées et intéressantes. L'édifice en lui même, non loin de la mairie et de la grand-place, n'est pas des plus emblématique mais un petit jardin accueille les visiteurs. Ce bâtiment était autrefois le bureau de la société archéologique de la ville.

L'établissement
Les choix muséographiques

Les collections du musée sont d'une grande variété. Ainsi, la muséographie est d'ordre thématique, chaque salle correspondant à un thème sans que la suivante ou précédente ait un lien direct ou chronologique. Ainsi, la salle égyptienne est proche de la salle de la guerre franco-prussienne, suivit à l'étage par la salle du mobilier traditionnel, de l'art asiatique, moderne pour enfin finir sur l'ornithologie et les animaux endémiques. Un musée qui choisit donc de présenter un aperçu de la richesse de ses collections tout en liant nombres de ces dernières à la ville. La guerre franco-prussienne avait ravagé la ville le chercheur Emile Amélineau avait longuement étudié la période thinite, l'intérieur reproduit est celui d'une maison beauceronne... La collection ornithologique est l'une des plus importante de France est un don de Léonce de Tarragon. Si le musée ne suit pas un parcours temporel, ses thématiques sont toutes pertinentes car c'est à travers elles que l'ont explore la richesse du patrimoine de la ville est des collectionneurs et chercheurs qui l'ont enrichie.

La scénographie

L'agencement des objets se fait dans des vitrines soit accolées aux murs, soit présentés en milieu de salle pour permettre une observation complète. Les oiseaux sont mis en valeurs dans de larges vitrines ou ornements muraux. Le plus grand problème de la scénographie se trouve dans la salle des tableaux, salle qui abrite aussi les expositions temporaires. Quand c'est le cas, les tableaux sont cachés au public par de larges panneaux, privant de la vision des œuvres exposées normalement, ce qui est fort dommage.

Les moyens communicationnels

Le musée met un point d'honneur à éduquer les plus jeunes par le biais de jeux au long de la visite. Aussi, des guides, sous forme de livrets, propose au visiteur des informations complémentaires.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Autrefois un volatile prolifique d'Amérique du Nord, le pigeon migrateur était une viande facile à acquérir et peu chère pour les nouveau arrivant sur le continent, il suffisait de tirer en l'air pour en tuer plusieurs. Malheureusement, cette chasse intensive a mené l'espèce jusqu'à l'extinction.

bottom of page