top of page

Le musée de l'Hygiène

Saint-Pétersbourg, Russie

Médecine

Musée discret, le Musée de l'Hygiène prend place dans un bâtiment typique de Saint-Pétersbourg. Connu de tout les écoliers de la ville qui y font un passage obligatoire, l’établissement ne semble pas se renouveler, tant par ses expôts que par sa muséographie.

L'établissement
Les choix muséographiques

Le musée se divise en deux grands thèmes, à savoir la médecine et son histoire, puis la médecine liée à l'hygiène de vie personnelle. Enfin, on note la présence d'une troisième section réservée aux plus âgés, traitant des maladies vénériennes et de la grossesse. Si les premières salles peuvent intéresser les adultes, les autres salles ne présentent que peu d’intérêt.

La scénographie

La scénographie est on ne peut plus classique. Les expôts sont présentés dans des vitrines ou sous cloches, accompagnés de leur cartel. La déambulation se fait salle par salle. On pourrait espérer une meilleure présentation des expériences sur le réflexe pavlovien qui occupe une place importante dans le musée.

Les moyens communicationnels

Le musée visant principalement les écoliers russes, tout les textes sont dans cette même langue. Les visites d'ordre scolaire étant nombreuses, les activités sont orchestrées par des employées du musée, expliquant aux enfants, différentes conduites personnelles face à l'hygiène. La visite n'a que peu d’intérêt si vous ne connaissez pas le russe.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Interdite aux moins de 16 ans, la salle des maladies vénériennes et des stades de la grossesse propose des modèles en cire très convaincant.

bottom of page