top of page

Le musée historique d'Etat

Moscou, Russie

Histoire

Le musée historique fait partie intégrante de la Place Rouge de Moscou. Construit sous les ordres de membres de la noblesse russe, le musée va très vite qu'il va abriter des collections antiques pour enfin devenir musée en 1872. Suivant les règles de l'architecture du néorusse, le musée est en lui même une pièce d’intérêt majeur qu'il est difficile de rater lors d'une visite à la capitale. L'architecture intérieure a été réalisé par de nombreux artistes et encourage à une visite plus complète.

L'établissement
Les choix muséographiques

Respectant le projet culturel de ses fondateurs, le musée promeut l'histoire de la Russie à un large public, traitant du territoire russe de la Préhistoire jusqu'à la fin de la dynastie des Romanov. Épousant un thème chrono-thématique, le musée évolue autour des différentes époques et peuples qui ont façonnés la Russie.

La scénographie

Le mobilier du musée est d'une grande richesse, de même que l'architecture et le décor très coloré. Si l'on peut croire que cela nuit à la visite, ce n'est pas le cas et l'aménagement intérieur se marie avec les expôts présentés, parfois les mettant encore plus en avant. Les pièces les plus importantes sont volontairement mises en valeur bien que les autres soient bien positionnés, permettant une observation approfondie.

Les moyens communicationnels

Le musée ne propose pas beaucoup d'outils pour appréhender les expôts. Les textes sont néanmoins nombreux et évitent la surcharge d'informations, restant concis. Ils sont aussi traduits en anglais. Dans certains cas, le musée permet l'observation de reproduction de tombeaux anciens et de sépultures sibériennes préhistoriques.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Ce monolithe gravé représente une ancienne divinité sibérienne. Les coutumes du peuple concerné sont étudiées à travers les expôts issus de fouilles.

bottom of page