top of page

Le musée de l'Ancien Évêché de Grenoble

Grenoble, France

Histoire

Inséré dans le centre historique de la ville et très proche de la cathédrale, le musée, comme son nom l'indique, prend place dans l'ancien évêché, lui-même classé monument historique. L'intérieur cherche à marié style ancien et moderne, mêlant les anciennes pierres (comme la façade aux baies géminées) à une architecture plus contemporaine.

L'établissement
Les choix muséographiques

Etant un musée d'histoire, le musée opte pour une présentation chronologique des expôts, une salle équivalant à une époque particulière le la ville. Le musée mise aussi sur la présence d'un site archéologique dans ses fondations, à savoir un ancien baptistère qu'il est possible de visiter.

La scénographie

Bien qu'optant pour un fil conducteur chronologique classique, le musée utilise différents types de scénographie pour illustrer son propos. La mise en lumière discrète du baptistère convient parfaitement à l'instauration d'une ambiance plus solennelle. La chapelle privée est restaurée et vide de mobilier, ce qui permet d'admirer les éléments architecturaux. Enfin, les expôts sont placés de façon classique à l'exception d'une salle ou les murs et vitrines sont garnies d'objets et de tableaux, faisant une sorte de panorama de la ville à une époque donnée.

Les moyens communicationnels

Le musée propose des visites virtuelles en ligne. A part cela, les moyens mis en oeuvre sont classiques: panneaux, cartels, rien ne sort de l'ordinaire.

À VISITER

@QGrave

@QGrave

Bonus expôt!
Le musée fait la part belle aux personnalités liées à la ville comme Berlioz ou encore ici, Champollion.

bottom of page