top of page

Le musée d'Ethnographie Russe

Saint-Pétersbourg, Russie

Ethnographie

Fondé sous les ordres du Tsar Alexandre III, le musée d’ethnographie russe a, comme beaucoup de musées du centre, des allures de palais. Proche du Musée Russe auquel il ressemble, le musée est remarquable par ses vastes salles décorées et l'espace mobilisé pour les expositions. Plafonds ouvragés et moulures détaillées attirent autant le regard du visiteur que les riches collections. Un bâtiment d’intérêt architectural.

L'établissement
Les choix muséographiques

Rassemblant une importante collection ethnographique, le musée s'articule autour de 157 peuples de Russie, Sibérie, Caucase et Crimée, du 18ème siècle à nos jours. La découpe des salles est naturellement tournée vers le modelé thématique, chaque salle prenant en charge une zone géographique en en détaillant les costumes, les coutumes et certains aspects particuliers, mettant l'accent sur la richesse de ces peuples. Une grande place est accordée aux costumes mais aussi aux objets du quotidiens tandis que les objets les plus précieux sont réunis dans une salle spécifique.

La scénographie

Le musée proposant des espaces vastes, les expositions peuvent développer une scénographie plus dynamique. Les peuples sont souvent introduit par des dioramas grandeurs natures mettant en scène un habitat typique ou une fête d'une certaine époque (il est intéressante de constater l'évolution de la fête de la Maslenitsa). Ensuite le musée expose nombre de ses costumes traditionnels et pièces d'artisanat, permettant d'avoir une vue d'ensemble de ces peuples. Parfois la visite est ponctuée de photographies. On ne peut qu'admirer la quantité d'expôts récoltés au fil des siècles.

Les moyens communicationnels

Les dioramas sont de grande qualité, tout les détails sont soignés et ouvrent une fenêtre sur la Russie d'antan. Le musée est une référence pour ceux à la recherche de visuels, allant du costume à la petite cuillère de bois. Les panneaux sont traduits en anglais.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Lе Куриный Бог, Dieu des poules, est un talisman utilisé par les paysans russes pour protéger la volaille.

bottom of page