top of page

Le musée du Liège

Maureillas-Las-Illas, France

Industrie

L'industrie du liège ayant une place importante dans le département (le numéro 2 mondial du bouchon se trouvant à Céret), il est normal qu'un musée soit dédié à cette production, faisant partie du paysage économique des Pyrénées-Orientales. Situé dans la commune de Maureillas-Las-Illas, le musée est l'initiative des habitants de la commune et des bouchonniers. Le bâtiment qui l'abrite n'est pas des plus marquant mais rempli son office. La salle principale du musée s'étend sur deux étages, son design tranchant avec le reste du musée, très classique.

L'établissement
Les choix muséographiques

Le musée choisit d'approcher la production de liège de différentes manières. Il est possible de voir les anciennes machines s'occupant de préparer les bouchons mais aussi de connaitre, dans une autre salle, l'histoire de la bouchonnerie Sabaté ou encore, dans une partie du musée subventionnée par Diam Bouchage, connaitre le parcours de cette entreprise mais surtout sa production. Enfin, le musée laisse sa place à l'Art en exposant un large panel d’œuvres réalisées à partir de liège. Le liège est donc traité sous tous ces aspects, offrant aussi un aperçu du patrimoine industriel.

La scénographie

Les machines servant à préparer les bouchons ne sont que peu mises en valeur et sont alignées, voire entreposées dans une salle des plus banale. Il en est de même à l'étage pour la salle Sabaté. Cependant, la salle Diam se construit par des rangées de grands tonneaux ouverts où se situent textes et vidéos, liant les informations à une scénographie inventive. Cet endroit tranche avec la première moitié du musée, à l'allure plus passée.

Les moyens communicationnels

Bien que des vidéos sont disséminées à travers le musée, ce dernier n'offre que peu de variété dans ses supports. La salle des tonneaux est assez immersive, voire ludique, mais cela n'est rien en comparaison des panneaux de texte de la salle Sabaté, bien moins accessibles par leur quantité et leur design.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Le plus gros bouchon du monde (c'est écrit dessus) se trouve dans ce musée.

bottom of page