top of page

Le musée d'Histoire de la Religion

Saint-Pétersbourg, Russie

Religion

Situé dans le centre de la ville, le musée d'Histoire de la Religion est installé dans un des bâtiments à l'architecture commune de Saint-Pétersbourg. C'est surtout son espace intérieure qui évolue au fil de la visite, l'architecture étant très classique au premier abord puis se terminant par une verrière des plus moderne en guise de toit.

L'établissement
Les choix muséographiques

Ici, les thèmes sont aisément définis, chaque espace étant dédié à une religion. On constate un fil conducteur chronologique tout en développant un peu plus les religions liées à la Russie comme celle des steppes. La visite se conclue sur l'exposition temporaire au dernier étage. Les religions sont traitées sur un pied d'égalité en articulant chacune d'entre elles sur leurs objets de culte, art, architecture et relation face à la mort et autres sous-thèmes. 

La scénographie

La priorité est mise sur les ambiances de chaque salle. En effet, la plupart des objets sont présentés soit dans des reproductions de scènes, soit dans des environnements architecturaux liés à l'origine des objets. Ce n'est pas le cas pour tout les sous thèmes, mais ceux qui reçoivent ce traitement offre un niveau de lecture plus complet, plaçant les objets dans leur contexte.

Les moyens communicationnels

Si le musée offre les habituels textes, reconstitutions et maquettes, la part belle est faites aux enfants. En effet, la salle "Начало начал" accueille les enfants dans une exposition permanente où tous les expôts sont des copies des objets exposés et peuvent être manipulés sans inquiétudes, laissant à l'enfant la liberté d'explorer et d'apprendre, le tout rehaussé d'outil multimédia.  

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Il est possible d'examiner un tombeau d'enfant sous toute les coutures grâce à cette reconstitution.

bottom of page