top of page

Le musée de l'Homme

Paris, France

Ethnographie

Trônant prés du Champ de Mars et offrant une vue superbe sur la Tour Eiffel, le Musée de l'Homme n'a rien a envier aux autres musées, surtout après sa rénovation. De taille raisonnable, ce musée utilise son espace de façon optimale et va jusqu'à jouer sur son architecture intérieure pour renforcer le message qu'il transmet. Les trois étages qui le composent ont été pensé pour servir le dispositif muséal et renforce la déambulation et le sens de l'exposition. Lumineux ou parfois sombres, les environnements sont ajustées aux expôts qui les abritent ou à l'ambiance désirée.

L'établissement
Les choix muséographiques

Le Musée de l'Homme, comme son nom l'indique, concerne l'Homme, vous, moi, il s'adresse à tous, de tous les âges, adaptant son message pour les enfants autant que les adultes, mais aussi quel que soit les handicaps qu'ils possèdent. Pour traiter ce vaste sujet, le musée utilise habilement l'espace qui lui est dédié. L'exposition s'articule autour de trois questions et chaque étage offre des réponses à celles-ci sous formes de modules variés. La première: Qui sommes-nous? prend en compte toutes les notions qui se rapportent à l'être humain, qui sommes-nous dans le règne animal? Qui sommes-nous biologiquement, culturellement? Plusieurs modules traitent ici de différents aspects de l'Homme. Ses langages, ses visions de la mort, les genres, tout en restant respectueux et très moderne dans son approche. Le second étage pose la question: D'où venons nous? Ici, on se concentre principalement sur l'homme préhistorique, ses origines et tout ce que nous savons sur notre évolution et les découvertes archéologiques nous renseignant sur la façon de vivre de nos ancêtres dans le monde entier tout en abordant l’évolution de la recherche en Préhistoire. Enfin, le dernier étage, Où allons-nous?, se base sur la population humaine d'aujourd'hui, ses coutumes, sa façon de vivre, de cuisiner. Il est aussi question de l’environnement ou plutôt de l'impact de l'Homme sur celui-ci. L'essence du message que le musée propose se transmet naturellement au visiteur au cours de la visite à travers les modules, ce qui fait le génie de cette muséographie.

La scénographie

Le musée utilise avec brio ses trois étages en les consacrant chacun à une facette de leur sujet. La déambulation ne peut se faire que de la façon premièrement voulue par les concepteurs, afin de maximiser la transmission de savoir, les expôts étant entrecoupés d'espace de repos et d’interactifs. Bien que les objets soient traités séparément, c'est leur cohérence entre eux à l’intérieur des vitrines et des modules qui les rends plus pertinents et aident à la transmission du message du musée. Les modules sont autonomes et proposent un espaces plus réduit aux sous-thèmes bien précis. Il en va de même pour les autres étages qui adaptent leurs espaces de manières différentes tout en gardant une cohérence d'ensemble. Le lien qu'est la galerie de portraits parcours l'ensemble des étages avec élégance.

Les moyens communicationnels

Comme indiqué précédemment, le musée propose des objets rassemblés pour leur cohérence et leur synergie d'ensemble. Ceux-ci sont accompagnés de tablettes numériques permettant de sélectionner les expôts et d'en apprendre plus sur chacun d'eux, alors que le texte en vitrine fait l'étude de leur ensemble. Nombreux sont les jeux interactifs pour les plus jeunes (et pas que) renseignant sur la diversité. Le mur des langues propose l'écoute ludique de nombreux langages, certains en voie de disparition, il suffit de littéralement "tirer la langue", astucieux! La Préhistoire n'est pas en reste puisque d'autres outils numériques permettent de fouiller des strates archéologiques et de dater des trouvailles virtuelles. Encore mieux: entrer dans le simulateur pour voir votre visage se transformer en celui de votre lointain ancêtre! Le dernier étage vous propose de visiter une yourte ou d'entrer dans un taxi sénégalais. Toutes ces activités ne sont pas que distractions, mais aussi un moyen fiable et ludique de transmettre du savoir au visiteur en l'impliquant dans le discours. Il faut aussi préciser que le musée propose est adapté aux PMR mais aussi aux aveugles.

À VISITER

ABSOLUMENT

@QGrave

Bonus expôt!
Cette momie d'Amérique centrale est supposée avoir inspiré le célèbre Cri de Munch.

bottom of page