top of page

Le musée du Château de Vyborg

Vyborg, Russie

Histoire

Ville à l'histoire tourmentée, Vyborg, à la frontière entre la Russie et la Finlande propose quelques lieux d’intérêt. Parmi ces derniers: le château de Vyborg. Trônant non loin du centre historique, il contient le musée de la ville. Le bâtiment en lui même a subit les outrages du temps mais surtout a connu plusieurs guerres qui ne l'ont pas laissé indemne et ont demandé plusieurs restaurations. Néanmoins le château reste un endroit agréable à visiter même si l'intérieur n'offre pas autant d'authenticité (le lieu ayant servi de prison pendant l'époque soviétique).

L'établissement
Les choix muséographiques

Le musée qui se trouve à l'intérieur retrace l'histoire du château (datant de 1293) mais aussi de la ville, en passant par un peu d'histoire naturelle. La priorité reste l'histoire de la ville et le tumulte de ses nombreux transferts entre les deux pays. Cependant, la volonté de posséder une zone d'histoire naturelle tend à généraliser le musée. Mis à part cette particularité, le musée suit un modèle chronologique, chaque espace relatant une époque clef pour la ville, se terminant par la seconde guerre mondiale où Vyborg s'est vu redevenir russe. Nous restons ici sur un exemple très classique de musée historique au concept ciblant l'étalage historique de la ville.

La scénographie

En accord avec les choix muséographiques, la scénographie n'est pas bouleversante et suit un modèle très simple de présentation des expôts fait de vitrines, de cordes de sécurité et de piédestaux divers. Le seul changement apparaît dans la salle réservée à la seconde guerre mondiale, reproduisant un intérieur typique, malheureusement, cette reconstitution est la seule du musée, alors que la salle du Moyen-Âge pourrait subir un traitement similaire pour casser le rythme monotone.

Les moyens communicationnels

Si les expôts peuvent varier (maquette, objets, mannequins), seuls des textes sont présent et souvent non traduits. Vu que l'époque de ma visite était la fin de l'hiver, peu propice au tourisme, il n'y avait pas d'activité. Néanmoins, tout les ans se tient une reconstitution de bataille médiévale dans le château.

À VISITER

POUR LE CHÂTEAU

@QGrave

Bonus expôt!
La visite du château continue et se termine par une vue sur la ville entière. Le cliché ici présent étant de la fin de l'hiver, la vue n'est pas des plus joyeuses.

bottom of page