top of page

Le musée d'Art Moderne de Céret

Céret, France

Art moderne

Dans le centre de la ville, dans un des quartiers des plus agréables de Céret, se trouve le Musée d'Art Moderne (ou MAM pour les intimes). Il est bien situé dans la ville, dans une allée piétonne. Le bâtiment en lui-même est spacieux, permettant d'abriter et d'agencer un grand nombre d'expôts. L'architecture intérieure opte pour pour des murs tout en courbes, rendant la visite plus agréable.

L'établissement
Les choix muséographiques
La scénographie

Comme il est question d’œuvres picturales pour la plupart des cas (il s'y trouve aussi des sculptures et de la céramique), les œuvres sont alignées sur les murs en respectant les thèmes abordés. La salle des céramiques de Picasso propose, quant à elle, une disposition plus intéressante permettant une bonne visibilité des œuvres invitant à la comparaison entre les sujets tauromachiques.

Les moyens communicationnels

Des citations habillent les murs, les textes sont détaillés. Un musée d'art pictural comme celui-ci ne s'aventure pas à développer des outils communicationnels interactifs et concentre son attention sur un public adulte, et ce, bien qu'il y existe une salle d'activité pour les plus jeunes et qu'un public scolaire visite souvent le musée.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Nombreuses sont les vues de la ville de Céret, peintes sous toutes les coutures et avec différents styles. Ici, un tableau d'André Lhote.

Tout d'abord, le musée propose deux expositions temporaires disposées entre les expositions permanentes. Ces dernières s'articulent de deux façons. Les artistes comme Picasso, Miro ou encore Chagall se voient consacrés des espaces dédiés tandis que les autres artistes sont pratiquement exclusivement présentés à travers leurs représentation de la ville de Céret, ce qui est bien dommage compte-tenu de la grande diversité des peintres ayant passé du temps à Céret.

bottom of page