top of page

Les Caves Byrrh

Thuir, France

Gastronomie

Les Caves Byrrh, entendez par là la partie touristique, ont la chance de se trouver dans une partie des locaux originaux desdites caves. Il est aisé de s’imprégner de l'ambiance, lourde d'odeurs de raisin et de tonneaux où l'alcool macère par milliers de litres. Les lieux font partie intégrante de la visite, celle-ci s'articulant autour de la plupart des espaces les plus importants de la production. Cependant certains autres endroits célèbres, comme la gare construite par Eiffel, ne sont pas visibles pour le publics, ceux-ci n'étant pas sous la juridiction de l'Office du Tourisme.

L'établissement
Les choix muséographiques

La visite se fait selon un parcours précis et ne laisse pas de place à l'exploration. En effet, toutes les visites sont guidées et s'effectuent selon des horaires précis. Elles s'articulent soient autours de lieux d'importance des caves, soient par des arrêts pour le visionnage d'un film, d'une présentation, d'une exposition d'affiche ou encore d'objets divers. Si chaque zone se suffit à elle-même, elles ne se suivent pas en accord avec un thème d'ensemble.

La scénographie

Chaque élément du parcours possède des attraits différents. Si les cuves et autres parties du processus de production sont directement expliqués par le guide sans autre moyen de communication, les Caves proposent néanmoins la mise en valeur de plusieurs endroits, utilisant un long corridor en plein air pour "remonter" en quelque sorte le temps en parcourant des photographies des anciens employés des Caves. L'accent est mis sur l'importance passé de l'apéritif Byrrh etla plupart des supports tournent autour du thème de la viticulture. Ainsi, la visite passe plusieurs fois à l'intérieur de tonneaux démesurés.

Les moyens communicationnels

La visite étant entièrement guidée, il n'existe que peu de textes. Quand ce n'est pas le guide qui intervient, c'est un hologramme qui prend le relais à certains points précis de la visite. L'acteur retrace l'épopée des Caves Byrrh en s'appuyant sur le décor autour de lui. La plus grande cuve en chêne du monde est très bien mise en valeur, sorte de monument de bois trônant dans une salle réservée à sa démesure. Un stand d'épice servant à la création de l’apéritif est mis à disposition des visiteurs pour pouvoir sentir et toucher. Un arrêt est prévu dans une cuve afin de visionner un film racontant la création des caves. On peut regretter la rapidité de la visite, ne laissant pas lieu à l'oisiveté. Celle-ci se termine par une dégustation des plus bienvenue mais n'aidant pas à se débarrasser de l'aspect parfois trop commercial de la visite.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
La visite se termine par une dégustation proposée autour du stand Byrrh de l'Exposition Universelle de 1891.

bottom of page