top of page

Le muséum d'Histoire Naturelle de Perpignan

Perpignan, France

Histoire Naturelle

Bien caché aux abords du centre ville de Perpignan, le muséum est pourtant un bâtiment d’intérêt architectural. Construit au XVIème siècle, le muséum a d’abord été un hôtel particulier avant de devenir le musée que l'on connait aujourd'hui. Malheureusement, l'intérieur peut alerter par la présence de tâches d'humidité au plafond. Le musée souffre de sa position géographique qui tend à l'éloigner de l’intérêt des éventuels visiteurs, certaines personnes ne sachant pas qu'il existe.

L'établissement
Les choix muséographiques

Le musée présente ses collections en les divisant par salle. Ainsi, il existe une reproduction d'un cabinet de curiosité, une salle réservée à la minéralogie, tandis qu'une autre présente des spécimens animaux du cru, parfois même disparus. La momie du musée est en quelque sorte la pièce maîtresse. Ce choix de division des collections peut sembler inégale tant la déambulation fait passer d'un thème à l'autre sans véritable fil conducteur si ce n'est l'étalage des collections. Pourtant les collections sont riche mais souffre d'un manque de concept général et de scénarisation.

La scénographie

Le musée semble souffrir d'un problème de stockage. En effet, dans le hall d'entrée, sous les escaliers, se trouve entassé, à la vue de tous, le squelette d'un cachalot avec pour seul indication un panneau ne pas toucher et une grille empêchant tout contact. Le squelette de l'animal, démonté, n'est peut être plus présent aujourd'hui mais a séjourné pendant longtemps dans cet état dramatique, alors que certains visiteurs s'en servaient comme poubelle. Autre aspect gênant: le crocodile naturalisé qui semble s'être écroulé sur son propre poids, les pattes étant brisées. Peut-être s'agit t'il d'un défaut d'origine mais cela ne devrait-il pas faire l'objet d'une restauration avant d'être exposé? Les expôts sont présentés en vitrine, généralement mis en scène dans le cas des animaux. On peut apprécier les vitrines des squelettes qui jouent sur l'aspect de planches anatomiques. La scénographie est inégale, des fois même dans la même salle. Des expôts peuvent aussi se trouver en plein passage, sans explication aucune et hors d'une salle. Les mises en scène des animaux sont intéressantes, les replaçant dans leur milieu naturel, tandis que dans la vitrine d'à coté, le spécimen de Galemys pirenaicus naturalisé se tient sur une pierre dans une vitrine totalement blanche. Est-ce une vitrine en cours d'élaboration ou une oeuvre contemporaine? Question en cours...

Les moyens communicationnels

Outre les textes et cartels habituels, le musée propose avant chaque salle, sur une fiche bien dissimulée, un jeu pour enfant, rébus ou autre. Une initiative semblant bien pauvre quand on constate toutes les possibilités.

À VISITER

PAR CURIOSITÉ

@QGrave

Bonus expôt!
La momie de Perpignan, est celle d'un prêtre du dieu de la lune, Khonsou. Offert par Ibrahim Pacha en 1847, venu se soigner à Vernet-les-Bains, elle trône dans la salle la plus élaborée du musée, contenant des informations sur son obtention mais aussi sur l'étude de ladite momie.

bottom of page