top of page

Le musée zoologique

Saint-Pétersbourg, Russie

Histoire naturelle

Le musée zoologique de Saint-Pétersbourg se trouve dans un ancien bâtiment à l'architecture baroque typique à la couleur pastel presque aussi vieux que la ville. L'intérieur impressionne par sa grandeur et par l'espace imposant. Comme c'est le cas dans beaucoup de musées russes, l'espace d'accueil reste minimal et peut-être déstabilisant pour les touristes étrangers.

L'établissement
Les choix muséographiques

Plus humble que le muséum d'Histoire Naturelle de Paris, ce musée propose des pièces intéressantes tout en conservant une présentation des expôts très classique. Ceux-ci sont organisés par espèce et différent choix de conservation ont été fait, certains repose dans du formol, d'autres sont naturalisés tandis qu'il existe de nombreux squelettes d'animaux nettoyés et reconstitués. On retient avec amusement les écarts de qualité entre les animaux naturalisés, certains faisant plus rire par leur air hébété que d'éveiller l'esprit scientifique du visiteur (ne ratez pas les essais de Pierre le Grand à la taxidermie, hilarant!).

La scénographie

Les animaux sont présentés par espèce et certains dioramas sont d'une qualité surprenante tant les animaux semblent encore vivants, figés dans une pose dynamique. Néanmoins, d'autres sont moins évocateur du royaume animal mais plus d'essais ratés de naturalisation. Beaucoup d'importance est accordée aux mammouths de Sibérie, ce qui peut réjouir les amateurs de Préhistoire. Un grand défaut se trouve dans la constitution du dernier étage, devant être dédié aux insectes, se trouvant dans un état d'abandon sans indications si la pièce est en cours de rénovation ou si peu d'intérêt est accordé à cet espace.

Les moyens communicationnels

Rien dans ce musée n'est traduit, seul les noms latins sont dans dans l'alphabet que nous connaissons.  Les russophones pourrons tirer les informations des panneaux. Dans le cas contraire, seul la vision des expôts constitue la visite.

À VISITER
PAR CURIOSITÉ

@QGrave

Bonus expôt!
Les antilopes saïga sont des animaux au museau particulier très proches de l'extinction.

bottom of page