top of page

Le Musée Saint-Raymond

Toulouse, France

Antiquité

Situé près de la basilique Saint-Sernin, le musée Saint-Raymond s'intègre dans le paysage de la ville rose et accueille ses visiteur avec un petit parc d'agrément. Le musée fait corps avec ses fondations, intégrant dans son dispositif les ruines archéologiques qui font son sous-sol.

L'établissement
Les choix muséographiques

Les zones se découpent par étages, chacun évoquant en quelque sorte une strate archéologique de la ville de Toulouse et de ses environs. Ainsi, depuis le sous-sol, regroupant tel des catacombes les sarcophages mais aussi un four à chaux véritable, jusqu'aux étages évoquant la vie quotidienne des habitants passés, l'architecture ainsi que la statuaire romaine, c'est une époque entière qui nous est expliquée avec beaucoup de détails.

La scénographie

Déambuler entre les murs de la vieille Toulouse, se balader dans une galerie de bustes, contempler d'antiques mosaïques, mais surtout apprendre un maximum d’informations, tant de choses sont possibles dans ce musée. La scénographie classique du lieu n'en reste pas moins efficace et les salles récemment rénovées sont principalement centrées sur l'aspect pédagogique du musée. En revanche, les salles plus anciennes n'en restent pas moins intéressantes malgré leur sobriété.

Les moyens communicationnels

Ici, de nombreux outils sont mis à disposition du public pour comprendre et s'approprier des connaissances sur la romanité. Les classiques panneaux sont nombreux, bien sûr, mais sont complétés par des dessins, des maquettes, des reconstitutions ainsi que des compendiums électroniques permettant d'observer de près des monnaies antiques en manipulant leur reproduction en trois dimensions.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Amusez-vous à retrouver et reconnaitre les douze travaux d'Hercules grâce à ces hauts-reliefs plus ou moins complets.

bottom of page