top of page

Le musée Russe

Saint-Pétersbourg, Russie

Art

Construit par Carlo Rossi au début du 19ème siècle, le Musée Russe était le palais du grand duc Mikhaïl Pavlovitch. Il devint musée sous la décision de Nicolas II, abritant désormais une importante collection d'art russe de toutes les époques. Le bâtiment n'a pratiquement pas subit de changements et son style empire est des plus impressionnants. Les salles du musée regorgent de détails et chacune parvient à se différencier par des variations dans les éléments architecturaux.

L'établissement
Les choix muséographiques

Le musée contient principalement des tableaux aux tailles variables mais aussi des sculptures ainsi que des objets issus de l'artisanat russe. Le musée suit un plan chrono-thématique, exposant les différentes ères artistiques de l'histoire russe en laissant un espace dédié à l'artisanat. Les artistes les plus prolifiques se voient dédiés des salles entières, comme c'est le cas de Répine ou Kouindji. Dans d'autres cas, c'est une oeuvre qui occupe une salle, accompagnée des dessins préparatoires. Enfin, vu que le musée était un palais, des intérieurs d'époque font tampon entre différents secteurs.

La scénographie

Le musée, traitant de l'art russe des icônes à l'art contemporain, se transforme au fur et à mesure de la visite. Si l'art du 18 et 19èmes siècles se situe dans des salles de palais vastes et somptueuses, l'art du fin 19ème/début 20ème est exposé dans des espaces modernes d'aspect, se prêtant plus à l'art contemporain. Ainsi le rouge des murs des arts du 18ème fait contraste avec celui, plus sage et blanc, de l'art contemporain. Il en va de même de l'espacement entre les œuvres. Dans le cas de l'artisanat de campagne, les objets peuvent être joliment présentés comme les métiers à tisser. Tout est fait pour le confort visuel du spectateur, lui permettant d'admirer les œuvres sans se trouver trop à l'étroit.

Les moyens communicationnels

Si le numérique n'est la priorité du musée, il est des dispositifs permettant au visiteur d'appréhender les œuvres d'une autre façon. En effet, de nombreux croquis et esquisses préalables sont mis à disposition et il est possible de les étudier avec le tableau à proximité en tant que référence. Il est dommage que l'espace destiné à la vie villageoise manque cruellement d'explications. Ce musée est néanmoins LA référence si vous souhaitez vous familiariser avec l'art russe.

À VISITER

ABSOLUMENT

@QGrave

Bonus expôt!
Sadko dans le Royaume subaquatique, Ilia Répine. Peintre de la fin du 19ème, Ilia Répine est l'auteur de nombreux portraits mais aussi de scènes légendaires russes en grand format. Ici, Sadko est emmené dans le royaume sous les eaux et doit choisir une épouse parmi les fille du Roi des Mers.

bottom of page