top of page

Le musée Niguliste

Tallinn, Estonie

Art religieux

Dans la vieille ville,  dans le centre moyenâgeux se trouve le musée Niguliste, ou le musée de l'art ecclésiastique médiéval. Il propose des œuvres intéressantes pour contenter les profanes et les amateurs d'art religieux. Abrités dans l'église Saint Nicolas, les collections regroupent des œuvres en très bon état du 15ème siècle au 17ème siècle. L'édifice se prête parfaitement à l'exposition d’œuvres religieuses. La nef, le transept, les collatéraux, les chapelles le cœur gardent leur forme d'origine mais se voient attribuer d'autres rôles. Ainsi la croisée comprend toujours des bancs, cette fois-ci utilisés lors des conférences avec appui audiovisuel. Les chapelles, plus à l'écart contiennent des expositions thématiques. 

L'établissement
Les choix muséographiques

La partie du musée situé dans les collatéraux et la nef se concentre sur un cheminement chronologique dans les arts religieux. Sculptures, tombeaux, mobiliers et retables offrent leur formes et couleurs aux spectateurs. De plus une salle supplémentaire, en place de l'autel, montre au visiteurs comment les œuvres picturales sont restaurées. Coupant avec ce modèle chronologique, la Salle d'Argent contient la collection d'objets en argent que ce soit de l'église, ou des différentes guildes qui ont fait la richesse de la ville. Ensuite, une salle entière est dédiée à une danse macabre du plus grand intérêt. Choisir un parcours temporel pour la plus grande partie du musée tout en mettant en avant les pièces maîtresses dans des pièces à part est un choix judicieux.

La scénographie

Malheureusement, établir un musée dans un tel lieu peut restreindre toute cohérence tant les expôts sont éparpillés et séparés par de grands espaces vides. D'un autre coté, le musée propose une grande liberté par rapport à l'espace de déambulation, intrinsèque au lieu de culte originel. Pour ce qui est de la présentation des objets, celle-ci reste des plus classiques. On peut regretter la présence de spots lumineux trop agressifs pour la danse macabre.

Les moyens communicationnels

Le musée mise sur différents outils pour compléter l'observation de ses œuvres par des panneaux interactifs ou encore des panneaux décortiquant une oeuvre. On retiendra la présence de la salle de restauration, proposant au visiteur d'observer les restaurateurs en plein travail, le sensibilisant à la sauvegarde du patrimoine.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Un espace du musée est occupé par un atelier de restauration des œuvres où le visiteur peut observer les restaurateurs en plein travail.

bottom of page