top of page

Le musée des jeux d'arcade soviétiques

Saint Petersbourg, Russie

Jeux d'arcade

Ici, il est plus question d'une salle de jeux qu'un musée. Si les expôts sont bien entretenus, ils restent quand même à l'entière disposition du visiteur.  Un bar d'époque et un vieux photomaton soviétique complètent l'atmosphère ludique du lieu.

L'établissement
Les choix muséographiques

Le musée a deux buts: rendre nostalgique les plus anciens et faire découvrir aux étrangers et aux plus jeunes les jeux mécaniques soviétiques. La visite ne s’arrête pas là et une salle entièrement dédiée au visionnage de dessins animés anciens est disponible pour le repos et les tout-petits. À noter  qu'il s'y trouve souvent des expositions temporaires toujours sur le thème de l'enfance mais de taille réduite vu l'espace dédié.

La scénographie

L'espace est majoritairement occupé par les bornes d'arcade, fonctionnelles ou non. Les visiteurs circulent librement et peuvent à tout moment faire une partie. Ce qui est dommage, c'est l'exclusivité de la langue russe pour les panneaux et les explications, néanmoins, les hôtes sont serviables et il est possible de leur demander une explication en anglais.

Les moyens communicationnels

Comprendre les jeux d'arcade soviétiques est aisé quand on peut directement y jouer. En achetant le billet vous recevez une poignée de vieux kopecks donnant droit à une dizaine de parties. De là, vous pouvez tester la plupart des machines et passer un bon moment. De préférence, c'est un moment à partager entre amis. Si la pédagogie n'est pas forcément au rendez-vous, c'est néanmoins une sortie très ludique pour tout les âges. Les jeux sont variés et vous proposent des modèles de jeux mécaniques débordant d'inventivité et d'autres plus "moderne" rivalisant avec l'Atari.

À VISITER

ABSOLUMENT

@QGrave

Bonus expôt!
Le jeux "Basketball" est peut-être le plus amusant des jeux de la salle. À tester et à re-tester!

bottom of page