top of page

Le musée des Arts et Métiers

Paris, France

Techniques et industries

Le vaste musée des Arts et métiers est très bien agencé et la visite vous amène sous la charpente, par l'escalier d'honneur, pour finir en apothéose avec l'église Saint-Martin-des-Champs. Les lieux sont agréables à traverser et mêle modernité, Moyen-Age et architecture du 19ème siècle. Un parcours architectural des plus intéressant.

L'établissement
Les choix muséographiques

Le parcours se fait par thématique traitant des différentes techniques (matériaux, communication, mécaniques, transport, mesure du temps, de l'espace...). Chaque zone propose une évolution technologique des machines et ainsi il est possible de constater la progression des métiers à tisser ou de la télécommunication. Les expôts s'adaptent à l'espace sans le dénaturer comme dans le cas de l'église comprenant la zone du transport.

La scénographie

L'exposition reposant sur les objets, chacun est bien mis en valeur tandis que d'autres, plus notables, sont mis en relief avec plus d'informations. Parfois le fil conducteur se fait littéral grâce à des rails déjà présents à la construction du bâtiment. Si la progression se fait à travers les thèmes évoqués, il existe aussi des modules indépendants comme la salle des fameux automates (vérifiez cependant son ouverture avant votre visite).

Les moyens communicationnels

Les textes des panneaux sont présents en français et en anglais. Le visiteur peut aussi attendre quelques minutes une démonstration groupée de certain des expôts comme le célèbre Pendule de Foucault. Outre quelques animations, il existe aussi des visites organisées pour des familles de même que des ateliers de groupe, annoncés sur un agenda en ligne.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Observez la rotation de la Terre d'ici avec le Pendule de Foucault!

bottom of page