top of page

Le musée Carnavalet

Paris, France

Histoire

Ouvert en 1880, le musée Carnavalet se focalise sur l'histoire de la capitale française de la Préhistoire à nos jours. Situé dans deux hôtels particuliers, le cadre du musée est intéressant par l'architecture qu'il propose ainsi que par l'intérieur, déjà magnifique mais remanié lorsqu'il s'agit des nombreuses reconstitutions de décors. Les bâtiments en eux-mêmes sont des références architecturales.

L'établissement
Les choix muséographiques

L'histoire de Paris est abordée de manière chrono-thématique. Les thèmes pouvant se focaliser sur une époque, lieu ou événement, ou bien évoluer au fil de la visite. Ainsi la salle des enseignes expose de nombreuses anciennes de toutes sortes de formes et matières utilisées au cours des siècles à Paris, boulangeries, bars, apothicaires, tout y est. Les thèmes comme la Bastille, occupent plusieurs salles proposant un historique complet de l'ancienne prison, complété par de nombreux expôts. L'espace dédié aux différents thèmes est généralement distribué pertinemment, chaque collection s'articulant sur le nombre de salle le plus approprié, sans laisser de vide ou étouffer le visiteur.

La scénographie

Le musée ne perd pas de temps pour immerger le visiteurs dans différentes ambiances. Quand c'est possible, les expôts sont placés dans leur positions originales, les enseignes s'alignent sur les murs et des bibelots prennent place sur les cheminées. La partie la plus intéressante de la scénographie concerne les reconstitutions d'intérieurs parisiens du XVIIème au XXème siècle. Ceux-ci sont si bien intégrés au musée que la visite passe à travers plusieurs d'entre eux de façon harmonieuse. Ces intérieurs sont variés et les expôts qui y sont intégrés le font de manière très naturelle. La variété de ces décors offre un large panel d'architecture intérieur.

Les moyens communicationnels

Le musée propose en ligne de nombreux guides pédagogiques pour les enfants d'âges variés, les invitant ainsi à explorer le musée à leur façon. À part cela, des audioguides et des films sont disponibles. On peut regretter le manque d’interactivité mais le sujet ne s'y prête pas tout le temps.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Cette enseigne a été moulé à partir de la main du boulanger qui joua sur sa difformité pour intriguer les clients.

bottom of page