top of page

Le Mémorial de Rivesaltes

Rivesaltes, France

Mémorial

D'un design simple, géométrique et parfois oppressant, le mémorial existe sans dénaturer le lieu, lourd d'histoire et semblant stérile de végétation. Il s'y intègre si bien qu'on ne le remarque pas de prime abord. Aussi les passages intérieurs et extérieurs retranscrivent bien une impression d'inconfort, intégrée au dispositif muséal.

L'établissement
Les choix muséographiques

Tout d'abord, le camp en lui même est laissé tel quel, inchangé depuis sa fermeture mais dégradé par le temps et la météo. Tout ce qui concerne l'histoire du camp se trouve dans le mémorial. Le contraste entre l'extérieur délaissé et l'intérieur moderne à l'espace contrôlé et souterrain provoque une coupure entre les deux zones. Le tout reste très sobre et concis. La salle d'exposition est vaste et, sans séparation, les différentes zones se suivent harmonieusement et symétriquement.

La scénographie

Les grands thèmes sont abordés sur les flancs de la salle d'exposition tandis que la chronologie se concentre sur la grande table centrale. Ici, tout est question de lignes, verticales ou horizontales, qui supportent les textes, les vitrines horizontales des objets et les panneaux supportant les documents visuels. Les témoignages audios sont autant de dispositifs verticaux évoquant l'allure lugubre d'un cimetière, lieu propice au recueillement devant les récits de vie poignants.

Les moyens communicationnels

Si le mémorial ne propose pas une grande quantité d'objets, ceux présentés n'étant pas le centre de l'attention au niveau scénographique, il met à disposition de nombreux textes et documentaires vidéo historiques expliquant l'histoire complexe de cette période troublée pour le département. Les témoignages offrent une approche plus humaine et intime de la question.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
La vaste plaine venteuse fait tout aussi bien partie de la visite. C'est là même que les réfugiés subissaient le vent fort que l'on connait dans cette région.

bottom of page