top of page

Le Château des Ingénieurs

Saint-Pétersbourg, Russie

Art et histoire

Le château des Ingénieurs ou Château Mikhaïlovskij était la résidence de l'empereur Paul Ier, le fils de la célèbre Catherine II. Aujourd'hui il sert d'annexe au Musée Russe. Situé prés du Jardin d’Été, son architecture comprend des éléments de différents styles sans pour autant se détacher du paysage environnant. L'intérieur est richement décoré.

L'établissement
Les choix muséographiques

Outre la visite des salles au décor d'origine, le musée propose des collections religieuses, une série de portraits d'artistes et de nobles ainsi qu'une série de sculptures, de bronze ou copies de marbres grecques. Ces catégories constituent le gros des collections du musée et sont plus ou moins orchestrés par thèmes, sans séparations scénographique si ce n'est un changement de salle. Il s'agit d'exposer pour exposer.

La scénographie

Les objets sont disposés sans qu'il n'y ai un concept ou un fil conducteur en ressortant. Les expôts se suivent sans réel scénario. Ici, on se contente de regarder et d’apprécier des collections moins bien mises en valeur que dans le Musée Russe. On peut cependant aimer la galerie des portraits permettant de mettre un visage sur des artistes tels que Bilibine ou Kouindji.

Les moyens communicationnels

Les textes présents étant seulement en russe, il est difficile pour un visiteur étranger d'en apprendre beaucoup sur ces œuvres. Un touriste français pourra néanmoins lire les correspondances entre Catherine et son fils, écrites en français. Néanmoins, c'est tout ce que le musée propose.

À VISITER
PAR CURIOSITE

@QGrave

Bonus expôt!
Baba-Yaga, de A.L. Obed, 1898. Un sculpture de la plus célèbre des sorcières!

bottom of page