top of page

La Glyphotek

Munich, Allemagne

Antiquité

Se faisant le reflet de l'Antikensammlungen, du moins de l'extérieur, la Glyphotek en prend le contrepied quand il s'agit de son arrangement intérieur. Pas question de modernisme, ici, tout est de brique et aux formes architecturales antiques tel les plafonds à caissons ou les colonnades. Cela met en valeur les marbres exposés tout en donnant une impression de calme et de repos invitant à la contemplation.

L'établissement
Les choix muséographiques

Profitant de l'architecture du bâtiment, les expôts sont arrangés par thème. Ainsi, une des première salles est consacrée aux faunes, une autre aux poètes, les plus grandes contenant les frontons du temple d'Aphaïa d'Egine. Le médium se fait fil conducteur car ce ne sont que marbres qui sont exposés ici, à l'exception de quelques mosaïques. Le classement par thème est appréciable et permet une comparaison directe des styles de sculptures sur un même sujet.

La scénographie

Rien ne sépare le visiteur de la statue, il est en confrontation directe avec les marbres et peut les contempler sous toutes les coutures. Des bancs judicieusement placés permettent le repos mais aussi un autre point de vue pour la vision de ces sculptures. La scénographie est étudiée de façon à laisser un espace suffisant pour chaque statue. D'autres fois, c'est la surabondance de marbres qui peut choquer et qui laisse au visiteur le choix pour déambuler parmi eux et d'élaborer son propre discours.

Les moyens communicationnels

Si les frontons sont les seuls expôts à recevoir des reconstitutions et autres maquettes détaillées, les autres objets exposés restent sobrement exposés. Ici, c'est la promenade parmi ces antiques qui est privilégiée. Cependant, chaque salle propose des tablettes de lecture permettant de retrouver les œuvres et d'obtenir une description, date, lieu et même traduction des gravures dans certains cas.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
L'Apollon Barberini provient du temple romain d'Apollon Palatin. Remarquez ses yeux cernés de noir.

bottom of page