top of page

L'Ermitage

Saint-Pétersbourg, Russie

Art

L'Ermitage est l'un des musées les plus connu au monde. Construit comme résidence d'hiver par Pierre le Grand puis plus tard réaménagé par Catherine II, il est agrandi et abrite les collections d'art. Imposant palais se mêlant à un labyrinthe aux innombrables pièces, l'Ermitage est à lui tout seul une oeuvre de l'architecture si chère aux tsars russes, témoin de la richesse et la démesure de ces souverains. Aucunes salles ne se ressemblent et chacune propose un décor d'une grande beauté, pour peu que l'on aime ce style si particulier, coloré et fourmillant de détails. Le musée est si vaste qu'une visite unique ne suffit pas à en apprécier les lieux et les collections comme c'est le cas de beaucoup des musées majeurs de notre planète.

L'établissement
Les choix muséographiques

Les collections du musée sont très vastes et sont réparties dans les nombreuses salles. On peut remarquer la présence d'une sorte de cheminement chrono-thématique, commençant par l'Antiquité pour arriver à l'art médiéval et ainsi de suite. Cependant cela se fait plus ou moins bien, certaines ailes plus anciennes du musée (préhistoire et scythes se trouvant à l'opposé des débuts de la visite. Une grande partie du musée est allouée à l'Art Moderne mais aussi à l'art français du 19ème, 20ème siècle, dont la collection est très importante. Sur les 21 thèmes abordés, il n'en existe qu'un seul traitant de l'Art Russe. L'Ermitage propose une importante collection d'Art et d'Histoire où les expôts sont de grand intérêt. La succession des salles est telle que la visite d'un thème en particulier ne peut être que complétée pour accéder au prochain, rendant la déambulation, certes complète, mais autrement plus éprouvante vue la superficie du musée.

La scénographie

La plupart des collections abordées étant des tableaux, la scénographie ne présente pas de particularités notables quant à la présentation des œuvres. Les collections grecques et romaines ont droit à un traitement d'honneur tant les salles qui les abritent semblent avoir été faites pour elles avec leurs colonnades et marbres en abondance, les vitrines supportées par des griffons dorés abritant les trésors des kourganes scythes. Bien que les vitrines restent classiques, c'est l'agencement de l'ensemble qui provoque l’émerveillement tant l'abondance est de mise tout en donnant l'espace mérité à chaque expôt. Quelque soit l'endroit où se pose le regard, le musée aura quelque chose de merveilleux à offrir. Cependant, quelques points sont regrettables. L'Ermitage peut se révéler assez labyrinthique et même plan en main, munissez-vous de votre sens de l'orientation le plus aiguisé, d'autant plus que les salles sont parfois mal indiquées. Les salles des trésors scythes et de préhistoire semblent avoir être mis au ban du musée et l'exposition est de plus ancienne facture que les thèmes plus communément visitées.

Les moyens communicationnels

L'Ermitage ne propose que peu de moyens communicationnels. Bien que des audioguides soient présents ainsi que des panneaux traduits, il n'existe pas d'autres façons pour le musée de transmettre les informations. De plus, les salles les plus reculées ne possèdent parfois aucuns panneaux traduits! Le musée est peut-être trop vaste pour proposer équitablement des outils de transmission de savoir sur l’intégralité des lieux.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Construite par le joallier James Cox dans les années 1770 et acheté par Catherine II, l'Horloge du Paon est une pièce mécanique impressionnante. Lorsque l'heure sonne, le paon ouvre sa queue, le coq chante et la chouette s'anime.

bottom of page