top of page

L'Antikensammlungen

Munich, Allemagne

Antiquité

La Koenigplatz vaut déjà le détour et le musée en lui-même est imposant dans son style antiquisant. L'intérieur, en revanche, tranche par sa modernité et sa neutralité, trop conventionnelles.

L'établissement
Les choix muséographiques

Chaque zone du musée a pour but l'exploration d'une des trois civilisations méditerranéennes suivantes: les grecques, les étrusques et les romains et ce, à travers leur artisanat (verre, bronze, céramique, orfèvrerie) ou certains thèmes (la mort, la religion...). On reste dans une muséographie classique d'objets.

La scénographie

Certains textes sont traduits en anglais mais la plupart sont en allemand. Le sens de déambulation peut s’avérer mal indiqué et il est possible de rater certaines salles par manque d'attention. La mise en place des objets permet leur observation minutieuse, souvent sous toute ses coutures.

Les moyens communicationnels

Outre les grands panneaux de textes visant à introduire une zone, le musée propose aussi des maquettes de lieux archéologiques ainsi que des reconstitutions grandeurs natures de char et de peintures murales tout en expliquant leur découverte. Un atout appréciable qui pourrait être poussé plus loin.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
Comédien avec masque d'âne. En plus de porter des masques lors de représentations, les comédiens pouvait compléter leurs costumes avec des phallus exagérés en cuir.

bottom of page