top of page

La Galerie d'Anatomie Comparée et de Paléontologie

Paris, France

Histoire naturelle

Près de la gare d'Austerlitz se trouve un des éléments constituant l'ensemble qu'est le muséum d'Histoire Naturelle de Paris. La Galerie de Paléontologie et d'Anatomie Comparée se situe à l'entrée du Jardin des Plantes et contient une quantité extraordinaire de fossiles, d'organes et de squelettes. Le bâtiment, construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, suit les principes de l'Art Nouveau dont les motifs végétaux ornent les rambardes. Entrer dans cette galerie revient à entrer dans une sorte de bulle temporelle,tant l'atmosphère et les lieux ne semblent pas avoir changés depuis leur création.

L'établissement
Les choix muséographiques

La galerie d'Anatomie Comparée propose au rez-de-chaussée un nombre impressionnant de squelettes et d'organes, tandis que les deux étages se concentrent sur la paléontologie et les fossiles d’invertébrés. Le but est de faire comprendre au visiteur la notions de classification, non pas de façon ludique, comme nous avons pu le voir au muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, mais en montrant directement cette classification par la collection massive des squelettes et organes, plutôt que par des choix sélectifs. Ici, la quantité est le moyen privilégié pour montrer la diversité du règne animal, passé et présent. Les pièces présentes peuvent aussi avoir une importance historique, tel le squelette du rhinocéros de Louis XV.

La scénographie

Les nombreux expôts sont présentés de deux façons. Le centre de la galerie comprend les squelettes des plus gros spécimens ainsi que quelques vitrines, tous disposés afin d'en avoir une vue détaillée malgré le nombre important des expôts qui, de loin, évoque un amas indistinct. Les vitrines sur les bords de la galerie abritent les organes et les plus petits squelettes. La scénographie peut sembler des plus simples mais pourtant, est un tour de force quant il s'agit de laisser assez de place pour que chaque expôt soit visible dans son intégralité. Par la quantité de ceux-ci et grâce à l'architecture, il est facile de s'imagine que ce musée est une fenêtre temporelle et a gardé son apparence du début du siècle dernier.

Les moyens communicationnels

À ce niveau là, le musée peut sembler être aussi resté sur le début du 20ème siècle. Pourtant, des bornes numériques ont trouvé leur place et propose des activités aux plus jeunes pour comprendre la classification et les caractéristiques de certains animaux. Cependant, si cela peut paraître bien maigre, le muséum est en constante rénovation, et peu à peu, se dote de nouvelles présentations et autres améliorations scénographiques, une affaire en cours, donc...

À VISITER

@QGrave & @AKurto

Bonus expôt!
Tout les habitants des Pyrénées-Orientales en ont entendu parler: la fameuse tortue du Pliocène, Testudo perpiniana, se trouve à Paris.

bottom of page