top of page

L'Erarta

Saint-Pétersbourg, Russie

Art Contemporain

Relativement loin du centre de Saint-Pétersbourg, l'Erarta n'en perd pas moins en charme et en intérêt. Ici, l'architecture intérieure est au service de la muséographie. La visite commence dès l'arrivée, à l'entrée du bâtiment, avec quelques sculptures.

L'établissement
Les choix muséographiques

Cinq étages sont consacrés à l'art contemporain et si l'aile occidentale est reversée aux expositions permanentes, l'aile orientale propose plusieurs expositions temporaires. Les deux ailes sont astucieusement relié par un long corridor possédant en son milieu une cafétéria. Les escaliers qui relient les étages font aussi partis du dispositif muséal et présentent de nombreux portraits des différents artistes, si vous le pouvez, évitez l’ascenseur pour en profiter. 

La scénographie

La déambulation se fait naturellement à travers les étages et il est impossible de rater un expôt par inadvertance. Les œuvres les plus massives peuvent occuper une salle entière. Tout est fait pour que le visiteur, connaisseur ou néophyte, puisse apprécier les expositions. Le musée met un point d'honneur a rendre l'art contemporain accessible à tous. Chaque oeuvre a sa place et n'empiète pas sur l'espace des autres expôts.

Les moyens communicationnels

Comme dit précédemment, l'Erarta présente l'art contemporain de la façon la plus accessible possible. Ainsi, les œuvres sont présentées et parfois accompagnées de textes rédigés par l'artiste lui-même, expliquant sa démarche. Les textes sont en russe mais aussi disponibles en anglais. Aussi, plusieurs des expôts sont interactifs, proposant au visiteur de participer au dispositif. Outre les salles de projection, il existe aussi six salles étant des œuvres en elles-mêmes. En y entrant vous vous retrouvez dans un décor totalement unique et interactif. De là, vous entrez dans l’œuvre et vous la vivez. Chacune des salles étant unique, vous  avez droit à différentes atmosphères. Sélectionnez une expérience qui vous plait et lancez vous!

À VISITER

ABSOLUMENT

@QGrave

Bonus expôt!
Participez au "Dîner solitaire" de Iouri Tatianin en prenant un cornichon pour accompagner votre verre de vodka!

bottom of page