top of page

Le Deutsches Museum

Munich, Allemagne

Science et techniques

Le bâtiment déjà massif contient un nombre impressionnant de collections. Celles-ci requièrent tellement d'espace que des ajouts architecturaux se développent ça et là, donnant des allures de labyrinthe au musée qui est déjà très vaste. Néanmoins, on ne s'y perd pas et l'on constate que malgré sa démesure tout est calculé pour un rendement maximal de l'espace et de la déambulation. Le musée comprend aussi un planétarium et un observatoire de même qu'une large cour et son cadran solaire.

L'établissement
Les choix muséographiques

Comme indiqué plus tôt, le musée rentabilise son espace au maximum. Le bâtiment comprend plusieurs grandes zones équivalent à un thème (transport, énergie...) qui se divisent en salles où le sous-thème correspond à une facette du thème. Cette articulation des salles se fait par une transition astucieuse. Ainsi la salle du transport aquatique amène vers un sous-sol où est traité l'exploration sous-marine tandis que l'étage ouvert de la salle est occupé par l'aviation. D'autres salles reconstituent entièrement l'industrie dont il est question, offrant une immersion totale (la mine). Le musée donne l'impression que tout les sujets sont traités tant la quantité de thème est impressionnante.

La scénographie

Selon les sujets abordés, la scénographie peut s’avérer très classique ou au contraire impressionnante. Ainsi la grande salle des transports n'a pas de difficultés pour écraser le visiteur par la grandeur démesurée de ses expôts. La reconstitution de la mine est des plus immersive et invite à l'exploration. Enfin, les salles les plus modernes se font remarquer par leur scénographie très tranchante avec le reste du musée mais sont vraiment divertissantes. C'est donc une variété de présentation des expôts qui ne cesse de remodeler la visite sans jamais la rendre stagnante. La scénographie est ici par définition inégale, ce qui peut causer aussi un manque d’intérêt pour certains thèmes moins bien présentés.

Les moyens communicationnels

Aucun moyen n'a été épargné pour proposer au visiteur une expérience inoubliable. Outre les supports de textes conventionnelles, le musée propose un nombre important de démonstrations se déroulant toute les 45 minutes environ. Que ce soit expliquer le fonctionnement d'un piano mécanique, faire fonctionner une usine miniature, piloter une navette spatiale, montrer la puissance monstrueuse de la foudre, les présentations sont toutes captivantes. Ce n'est pas tout puisque le musée propose aussi des maquettes et autres mécanismes interactifs pour apprendre soit-même toutes sortes de choses, comme le pilotage d'un avion ou l'hydrodynamisme des différents modèles de coque. Tout les outils sont dans les mains du visiteur qui veut apprendre. Le seul reproche que l'on peut faire est la barrière de la langue.

À VISITER
ABSOLUMENT

@QGrave

Bonus expôt!
Cette réplique miniature d'une usine à brique fonctionne vraiment! Ne ratez pas la démonstration et n'oubliez pas votre mini-brique souvenir!

bottom of page