top of page

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Paris, France

Architecture

En face de la célèbre Tour Eiffel se trouve le Trocadéro. Ici plusieurs musées cohabitent, comme le musée de l'Homme et la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Ce dernier fête ses 10 ans en cette année 2017. Le bâtiment monumentale possède les mesures requises pour contenir des expôts qui rivalisent de taille avec le musée. L'intérieur est vaste et éclairé et il est facile de se sentir tout petit face à ces reproductions de monuments grandeur nature. Les hauts plafonds aident à renforcer cette impression.

L'établissement
Les choix muséographiques

Le premier étage de ce musée concerne des éléments architecturaux parisiens (l'Arc de Triomphe par exemple), des reproductions de l'architecture romane jusqu'à la Renaissance. Ici, les enjeux de cette volonté de reproduction et de conservation sont expliqués, de même que les méthodes utilisées. Le tout est ici d'expliciter les différences architecturales entre les styles mais aussi de montrer des pièces uniques tout en faisant participer les visiteurs à travers différents jeux. La visite continue à l'étage supérieur, divisé en deux, une partie comprenant peintures murales et vitraux médiévaux, l'autre se concentrant sur l'architecture moderne et contemporaine. Ici, ce sont les maquettes et les plans qui ont une place importante bien que des éléments architecturaux sont toujours présents. Le musée suit un cheminement chronologique. La monumentalité du premier étage est suivit par le modernisme du second, plus sobre et moins atteint de gigantisme.

La scénographie

Les œuvres atteignant parfois les 5 mètres de hauteur, le musée ne peut pas vraiment modifier facilement sa scénographie. Néanmoins pour ce qui est de l'architecture médiévale, le musée a choisit de les exposer dans des salles peintes en rouge, s'accordant ainsi avec la scénographie des anciens musées. De plus le rouge se marie bien avec la teinte brune des reproductions. La salle des peintures murales joue sur la lumière diffuse et les endroits ombragés des églises afin de mettre en valeur les œuvres et recréer une ambiance solennelle. Enfin la salle d'architecture moderne joue sur la multiplicité des maquettes qu'elle présente dans l'uniformité blanche des lieux.

Les moyens communicationnels

Au premier abord, il est facile de penser qu'un musée d'architecture ne possède pas énormément de moyens communicationnels. Il en existe pourtant beaucoup, allant du simple jeu de construction au jeu vidéo. Il est ainsi possible de comprendre la fabrication de charpente grâce à un jeu de construction, d'aider Viollet-le-Duc à restaurer Notre-Dame par le biais d'un jeu-vidéo, d'apprendre à faire des moulages mais aussi pour les enfants de participer à plusieurs ateliers selon les horaires. Le clou du spectacle étant la visite d'un appartement entier de la Cité Radieuse de Marseille par Le Corbusier. Les outils pédagogiques sont nombreux et s'adressent à tous, procurant de l'amusement tout en éduquant.

À VISITER

@QGrave

Bonus expôt!
La Cité Radieuse de Marseille est l'un des ouvrages les plus connus de Le Corbusier. Ici, il est possible de visiter un appartement entier et à l'échelle. Tout y est aménagé afin de restituer les lieux comme à sa création. De plus il est possible d'acceder à toutes les salles (sauf aux toilettes).

bottom of page